Telegram

Rating:
4.65
(4.65)

Telegram était initialement une simple application de messagerie, mais il s’est développé et offre désormais d’importantes fonctionnalités de médias sociaux. Si un concours était organisé pour désigner l’application qui a connu un parcours épique au cours des trois dernières années, Telegram remporterait la couronne. La première application à introduire des autocollants a été Telegram et, sans aucun doute, elle propose toujours les meilleurs autocollants et les plus attrayants. Malgré le caractère discutable de la confidentialité de l’application à l’heure actuelle, des centaines de milliers de personnes utilisent Telegram quotidiennement. Dans les régions du monde où les applications de communication comme WhatsApp et FB Messenger sont interdites, Telegram sera l’application de chat par excellence.

ADVERTISEMENT

Telegram
Prix
Free
Version
7.9.3
Category
Développeur
Telegram Messenger LLP
Source
Windows, MacOS, Android, iOS
Évaluation
4.65
(4.65)

ADVERTISEMENT

Étape 1 : Comment télécharger Telegram?

  • Selon le système d’exploitation que vous utilisez, allez sur l’App Store
  • Pour les utilisateurs d’Android : Google Play Store, Pour les utilisateurs iOS : App Store, le reste des utilisateurs peuvent télécharger sur le site officiel
  • Une fois que vous êtes sur la page de l’App store, appuyez simplement sur le bouton Télécharger
  • L’application commencera à se télécharger

Comment Installer Telegram?

  • Aussitôt que l’application est complètement téléchargée, elle s’installera automatiquement sur votre smartphone
  • Après cela, l’application vous demandera d’approuver certaines autorisations de base comme vos coordonnées, la galerie du téléphone et l’utilisation du réseau
  • Accordez chaque autorisation si vous voulez utiliser pleinement l’application.</li>

Il existe également un portail web pour Telegram, mais pour l’utiliser, il faut d’abord créer un compte sur l’application mobile.

Débutez avec Telegram

Telegram est téléchargeable gratuitement sur les appareils Android et iOS. Pour commencer, vous devez d’abord télécharger l’application sur votre smartphone, puis créer un compte avec votre numéro de téléphone. Comme WhatsApp, Telegram nécessite une base de données de numéros de téléphone active pour vérifier les informations d’identification de votre compte. Voici comment vous pouvez télécharger et installer Telegram.

Comment Utiliser l’application Telegram?

Comme dit précédemment, vous avez besoin d’un numéro de téléphone actif pour créer un compte sur Telegram. Saisissez simplement votre numéro de mobile et l’appli vous enverra un SMS pour vérifier votre compte. Après avoir obtenu le code, saisissez-le, puis l’application vous demandera des informations de base comme votre nom, votre adresse électronique et votre photo de profil.

Bien sûr, pour entrer votre photo de profil, vous devez autoriser l’accès à la galerie du téléphone et pour vous connecter avec des personnes, vous devez autoriser l’accès aux informations de contact.

Lancer une discussion sur Telegram

Pour commencer, disons simplement que Telegram est très agréable à utiliser. En effet, la qualité de l’application est très vite perçue dès que l’on commence à l’utiliser. Tout est personnalisable, les animations sont accrocheuses, les thèmes d’arrière-plan sont géniaux, bref, on a tout simplement du plaisir à l’utiliser.

On peut envoyer un message sur Telegram en recherchant le nom de la personne ou en cliquant sur l’icône plus et la retrouver dans sa liste de contacts. Si ladite personne ne fait partie de votre liste de contacts, vous pouvez ajouter un nouveau contact et elle apparaîtra dans la liste de contacts de votre téléphone. Si elle n’est pas sur Telegram, vous pouvez lui envoyer une invitation via Telegram ou créer un code URL pour que cette dernière fasse son inscription.

Le système de chat est identique à ce que l’on peut voir sur d’autres applications. Il ressemble davantage à celui de WhatsApp, qui affiche une double coche lorsqu’un message est transmis à une personne et une coche colorée lorsque la personne le lit.

Vous pouvez envoyer non seulement des messages texte, mais aussi une variété d’autres pièces jointes, notamment des médias tels que des photos, des vidéos et des notes vocales. De plus, Telegram dispose d’un outil d’édition qui vous permet de modifier vos médias avant de les envoyer. Dans cet outil, vous pouvez effectuer des fonctions de base comme couper une image, découper une vidéo, ajouter des filtres, des autocollants, etc.

Échange secret

Telegram a cette autre option appelée  » Échange secret  » où vous pouvez envoyer des messages cryptés de bout en bout. Pour l’utiliser, appuyez sur l’icône de profil de la personne &gt ; Plus &gt ; Démarrer un échange secret. Cette option restreint l’utilisation de certaines fonctions de l’application, comme le copier/coller ou le transfert de messages. Vous aurez également la possibilité de créer des icônes autodestructrices à l’aide de minuteurs.

Groupes et canaux Telegram

Pour que vos messages puissent maintenant être envoyés à plusieurs personnes, Telegram offre la possibilité d’inviter des personnes dans des groupes ou des canaux. Les groupes, comme vous l’auriez deviné sont des endroits dans lesquels vous invitez des personnes et partagez des informations. Les groupes permettent également d’attribuer des rôles aux membres individuels du groupe.

Les canaux, de leur côté, sont fondamentalement des groupes, la seule différence est que vos messages seront diffusés à un large public en une seule fois.

Un potentiel alternatif ?

Telegram est une application de messagerie basée sur le cloud que vous pouvez utiliser sur Android, iOS, et vos appareils PC et Mac. Le fonctionnement de l’application est identique à celui de toute autre application de messagerie. Vous pouvez envoyer des messages texte à votre liste de contacts, vous pouvez passer des appels vocaux, des appels vidéo, créer des groupes, et même envoyer des médias à votre contact.

Vous vous demandez si Telegram est si similaire à WhatsApp, alors pourquoi les gens l’utilisent-ils ? C’est parce que l’utilisation de WhatsApp est interdite dans de nombreuses régions du monde. Des pays comme les Émirats arabes unis, la Chine et d’autres ont interdit WhatsApp pour des raisons de confidentialité. Par conséquent, Telegram est la seule option pour combler le manque de communication.

Quelle est la sécurité de Telegram?

Dans l’ensemble, la protection de la vie privée de Telegram est bonne, mais elle peut être améliorée. Au-delà de votre numéro de contact, l’application exige de précieux petits détails comme votre prénom, votre nom, votre photo (facultative) et votre adresse électronique. Dans la documentation de Telegram, on apprend également que l’entreprise stocke votre adresse IP et quelques autres informations de métadonnées à des « fins de modération » pendant une durée maximale de 12 mois.

Tandis que d’autres plateformes de médias sociaux telles que Twitter et Facebook stockent également des données personnelles, c’est toujours moins que ce que Telegram a entre ses mains. Ou peut-être, Telegram est la seule société qui a déclaré publiquement qu’elle collectait des données.

Verdict final

Telegram est un excellent service pour connecter les gens, surtout lorsque WhatsApp a annoncé que ses messages seraient partagés avec Facebook. Les utilisateurs actifs de la plateforme sont passés de 10 Millions à 100 Millions en seulement 2 jours.

Plus encore, Telegram peut faire tout ce que l’on peut imaginer d’une application de messagerie. Les appels vocaux, les appels vidéo, les conférences téléphoniques, l’envoi de messages texte et bien d’autres choses encore sont possibles. En termes de sécurité, l’application elle-même et l’entreprise vous proposent de nombreuses options.

Tech news, reviews, how-tos, who’s whos and more! 

Subscribe to our newsletter

Telegram

Rating:
4.65
(4.65)

Telegram started as a mere messaging app but has grown to cover some major social media features. If there’s a competition for an app that’s had an epic journey over the last 3 years then Telegram takes the crown. Telegram was the first to introduce stickers among any messenger and, without doubt, they still have the best and most engaging stickers. While the app’s privacy is questionable, there are still hundreds of thousands of people who use Telegram on a daily basis. Telegram will be your go-to chat app in those parts of the world where communication apps like WhatsApp and FB Messenger are banned.

ADVERTISEMENT

Telegram
Price
Free
Version
7.9.3
Category
Developer
Telegram Messenger LLP
Source
Windows, MacOS, Android, iOS
Rating
4.65
(4.65)

ADVERTISEMENT

Step 1: How to download Telegram?

  • Depending on the Operating System you’re using, go to the App Store
  • For Android users: Google Play Store, For iOS Users: App Store, the rest of the users can download from the official website
  • Once you’re on the App store page, just tap the Get/Download button
  • The app will start downloading

How to Install Telegram?

  • Once the app is fully downloaded, it will automatically install on your smartphone
  • After this, it will ask you to grant some basic permissions like your contact details, phone gallery, and network usage.
  • Grant each permission if you want to fully use the application./li>

Telegram is also available on a web portal, but to use this you first have to create an account on the mobile app.

Getting Started with Telegram

Telegram is free to download on both Android and iOS devices. To get started, you first have to download the application on your smartphone and then create an account with your phone number. Just like WhatsApp, Telegram requires an active phone number, that is able to receive communication, in order to verify your account credentials.

How to Use Telegram App?

As mentioned previously, you need an active phone number to create an account on Telegram. Just enter your mobile number and the app will send you a text SMS to verify your account. Once you get the code, enter it and then the app will ask you for basic information like your name, email, and profile picture.

Of course, to enter your profile picture you have to grant phone gallery access and to connect with other people, you have to grant contact information access.

Starting a chat on Telegram

First of all, let us start with the simple fact that Telegram is super fun to use. The quality of the app is immediately apparent once you start using it. Everything is customizable, the animations are snappy, the background themes are great, it’s just a fun app to use.

To send a message on Telegram, you can either search for the person’s name or click the plus icon and find it from your contact list. If the person is not on your contact list, you can add a new contact and they will show in your phone contact list. If the said person is not on Telegram, you can send them an invite via telegram or create a URL code to sign up.

The chat user interface is the same as what we see on other apps. It is more like WhatsApp which shows a double-tick when a message is delivered to a person and a colored tick when the person reads it.

Along with text messages, you can send a variety of other attachments including media such as photos, videos, and voice notes. Telegram also has an editing tool that allows you to edit your media before you send it. Here you can perform basic features like cut an image, trim a video, add filters, stickers, etc.

Secret Chat

Telegram has this other option called “Secret Chat” where you can send end-to-end encrypted messages. To use this, press the person profile icon > More > Start Secret chat. Here you’ll be restricted to use some features of the app like you can’t copy/paste or forward a message. You will also get the option to create self-destructive icons by timers.

Telegram Groups and Channels

Now to send your messages to more than one person, Telegram has the option to invite people in groups or channels. Groups, as you would have guessed are something in which you invite people and share information. You can also assign roles in groups with permission set to individual group members.

Channels on the other side are basically groups, the only difference is that your messages will be broadcast to a wide audience at one time.

Telegram: A potential alternative?

Telegram is a cloud-based messaging app that you can use on Android, iOS, and your PC and Mac devices. The app works the same as any other messaging app. You can send text messages to your contact list, you can make voice calls, video calls, make groups, and even send media to your contact.

Now, in case you’re wondering, if Telegram is so similar to WhatsApp then why people are using it? It’s because WhatsApp is banned in many parts of the world. Countries like UAE, China and more have banned WhatsApp because of privacy concerns. Hence Telegram is the only option to fill the resulting communication gap.

How secure is Telegram?

Overall, Telegram’s privacy stance is good, but there is room for improvement. Beyond your contact number, the app requires precious little details like your first name, last name, photo (optional), and email address. Telegram documentation also says that the company stores your IP address and some other metadata information for “moderation purposes” for up to 12 months.

While other social media platforms like Twitter and Facebook also store personal data, it’s still less than what Telegram has in their hands. Unless it is the case that Telegram is the only company that publicly said they collect data.

Final Verdict

Telegram is a great service for connecting people, and with the social media privacy media storm engulfing headlines at the moment, we think Telegram is a safe bet. We’re not alone in thinking this either; the platform’s active users increased from 10 Million to 100 Million in just 2 days as a result of some of its other social media rivals not ingratiating themselves.

What’s more, Telegram is capable of doing all the things you could want a messaging app to do. You can do voice calls, video calls, conference calls, send text messages, and more.

Tech news, reviews, how-tos, who’s whos and more! 

Subscribe to our newsletter