Alexa

Rating:
4.82
(4.82)

La célèbre assistance vocale Alexa d’Amazon est un programme d’IA très populaire qui rivalise avec Google Assistant et Siri d’Apple. Compte tenu de ses compétences utiles et de ses commandes utiles au quotidien, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un outil indispensable et qu’il fait partie des habitudes quotidiennes lorsque vous communiquez avec vos appareils. Alors que les fonctions de recherche vocale étaient plutôt limitées à l’époque, l’application Alexa offre désormais une formidable expérience vocale sur votre smartphone, grâce à des applications dédiées disponibles sur Android et iOS.

ADVERTISEMENT

Alexa
Prix
Free
Version
2.2.415290.0
Category
Développeur
Amazon Mobile LLC
Source
Android, iOS, Connected Devices
Évaluation
4.82
(4.82)

ADVERTISEMENT

Étape 1: Comment télécharger l’application Alexa

Vous disposez d’un appareil compatible avec Alexa ou vous souhaitez simplement utiliser l’assistant vocal ? Il vous faut alors télécharger l’application Alexa. L’application peut être téléchargée gratuitement sur Google Play Store et Apple App Store.

Pour parvenir à télécharger l’application, rendez-vous dans la boutique d’applications associée à votre smartphone et recherchez l’application par son nom. Quand vous l’avez trouvée, appuyez simplement sur le bouton Obtenir/Télécharger et l’application se téléchargera sur votre smartphone. En fonction de la machine, vous devrez vous assurer que les pilotes appropriés sont installés sur votre appareil. Pour un ordinateur portable, des pilotes supplémentaires peuvent être nécessaires pour un microphone (autonome ou intégré à un casque).

Comment installer l’application Alexa ?

Tout comme une autre application pour smartphone, l’application Alexa s’installe automatiquement sur votre téléphone, sans qu’aucune action manuelle ne soit nécessaire. La durée du téléchargement et de l’installation sur votre smartphone peut varier de 1 à 2 minutes, en fonction de la vitesse du réseau dont vous disposez.

Que signifie l’application Amazon Alexa ?

Amazon Alexa, pour ceux qui ne le savent pas, est un assistant vocal AI, initialement lancé pour contrôler les appareils de la maison intelligente comme les haut-parleurs, les ventilateurs, les lumières, les sonnettes et d’autres articles. La popularité de l’application et de son ensemble unique de compétences a incité Amazon à développer ce projet et à rendre l’application Alexa compatible avec tous les appareils.

Grâce à l’application Alexa, vous pouvez désormais utiliser facilement l’assistance vocale Alexa et profiter de tous les services en nuage d’Amazon.

Toutefois, comment lancer une nouvelle IA alors qu’il existe déjà Google et Apple ?

Le géant du marché des produits de commerce électronique, Amazon, possède déjà sa propre gamme de produits qui sont massivement populaires dans certaines catégories. Amazon fire stick, kindle, et Echo dot font partie de la grande majorité des produits qu’Amazon possède.

Comme Amazon était déjà en phase de développement de produits, ils voulaient quelque chose pour contrôler leurs appareils car ils faisaient partie du même écosystème. D’où l’origine de l’Amazon Voice System (AVS), le premier système d’IA compatible avec tous les appareils que vous possédez.

Il est vrai que les appareils d’Apple et de Google peuvent également être contrôlés avec leur système d’IA, mais ils sont arrivés tard dans le jeu et Amazon a déjà conclu des partenariats avec des milliers d’autres fabricants tiers.

Grâce à ce système, Amazon est aujourd’hui plus avancé et plus compatible que tous les autres programmes d’assistance vocale existants.

Comment utiliser l’application Alexa ?

Le fonctionnement de l’application Alexa va bien au-delà de la simple vérification de la météo ou de la lecture de votre musique préférée. Elle offre des tonnes de nouvelles fonctionnalités passionnantes et d’autres sont certainement à venir. Vous trouverez ci-dessous une présentation étape par étape de chaque onglet de l’application Alexa.

Écran d’accueil

L’écran d’accueil de l’application Alexa est l’écran de base où vous pouvez taper ou dire « Alexa » pour que la magie commence. Il est également possible de taper vos messages et de commander Alexa. Vous pouvez y écouter votre livre préféré depuis les haut-parleurs de votre smartphone ou d’autres haut-parleurs intelligents s’ils sont connectés au réseau Wi-Fi.

Alexa simplifie également la mise en relation avec les gens. Une rubrique Contact dédiée vous permet d’entrer en contact avec votre famille et vos amis à l’aide d’Alexa.

Communiquer

La partie communication affiche tous les appareils connectés que vous avez dans votre maison. Il peut s’agir de l’enceinte de votre smartphone, d’un interrupteur électrique ou d’un écran de kindle. Là, vous pouvez communiquer avec les appareils ou envoyer des commandes de base comme appeler quelqu’un, partager quelque chose, passer ou vérifier les annonces.
La fonctionnalité « drop-in », en particulier, constitue le point fort de ce système, car elle vous permet de vous connecter à d’autres appareils à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. À titre d’exemple, si vous souhaitez allumer les lumières de votre bureau à 9 heures du matin, il vous suffit de déposer la commande pour qu’elles s’allument avant votre arrivée.

Jouer

Dans l’onglet « Lecture », vous trouverez des services tels que Livres audio, Amazon music, radio locale et d’autres services de divertissement tels que Apple Music, Podcast, Pandora, Spotify, Vevo, etc. Il est possible de lier facilement d’autres services et d’utiliser Alexa pour se connecter à votre application.

Dispositifs

Vous pouvez ici ajouter un appareil et le connecter à votre compte Alexa. Vous pouvez cliquer sur le signe « plus » dans le coin supérieur droit de l’écran pour ajouter un appareil, un groupe ou combiner des enceintes. Le regroupement d’appareils similaires dans une même section est vraiment utile dans l’application Alexa.

Vous attribuez par exemple à un groupe le nom de Living Room et vous fusionnez tous vos appareils disponibles dans cette pièce particulière. Il vous suffira donc, la prochaine fois, de demander à Alexa d’ouvrir les lumières de votre salon pour qu’elle le fasse.

Excepté les paramètres, ce sont les principales fonctionnalités que vous pouvez faire avec votre application Alexa. Pour l’essentiel, en termes de fonctionnalités, il n’y a pas de limite quand il s’agit d’Alexa. On peut déjà commencer à écrire les choses qu’elle peut faire et il en restera encore des milliers. Dans la mesure où il s’agit d’une assistance vocale, il existe un tout nouvel univers de possibilités que vous pouvez exploiter avec Alexa.

Conclusion

Pour profiter pleinement de l’automatisation des maisons intelligentes, Alexa est une application parfaitement adaptée. Elle est compatible avec tant d’applications qu’elle facilite vraiment l’accès et le contrôle de vos appareils à partir d’un seul endroit.

En plus du réglage de vos alarmes et de la vérification de la température de votre pièce, la fonctionnalité d’Alexa est compatible avec de nombreuses autres fonctions intéressantes. Disposer d’une seule application pour contrôler toute votre maison est assez futuriste, et avec Alexa, c’est possible.

Tech news, reviews, how-tos, who’s whos and more! 

Subscribe to our newsletter

Alexa

Rating:
4.82
(4.82)

Amazon’s all-knowing Alexa voice assistance is a massively popular AI program that competes head to head with Google Assistant and Apple’s Siri. With its useful skills and day-to-day helpful commands, you may find it an indispensable tool and part of day-to-day habits when communicating with your devices. While voice search features were kind of limited back in the day, the Alexa app now brings a formidable voice experience to your smartphone, thanks to dedicated apps available on both Android and iOS.

ADVERTISEMENT

Alexa
Price
Free
Version
2.2.415290.0
Category
Developer
Amazon Mobile LLC
Source
Android, iOS, Connected Devices
Rating
4.82
(4.82)

ADVERTISEMENT

Step 1: How to download the Alexa App

If you own any of the Alexa compatible devices or you just want to use the voice assistant, then you have to download the Alexa app. The app is available free to download on Google Play Store and Apple App Store.

To download the app, go to your smartphone-associated app store and search the app by name. When found, just tap the Get/Download button and the app will download on your smartphone. You’ll need to make sure you have the relevant drivers installed on your device dependent on the machine. If you’re using Alex on a laptop, additional drivers may be required for a microphone (either standalone or as part of a headset).

Step 3: How to install the Alexa App

Like any other smartphone app, the Alexa app will automatically install on your phone, so there’s no need for any manual actions. Depending on the network speed you have, it can take anywhere from 1-2 minutes to download and install on your smartphone.

If I’ve already got an Alexa device, why do I need the app?

This is a common question as most people may find is sufficient to simply plugin their Alexa device and go. However, for those of you that don’t know, Amazon Alexa is a voice assistant AI designed to control smart home devices as a network. Devices such as speakers, fans, lights, doorbells, and other items can all function together when used correctly with the Alexa app. Fortunately, because of the popularity of the app, Amazon decided to upscale this project and made the Alexa app compatible across all devices.

And if you didn’t know by now, Amazon is one of the largest cloud computing companies in the world (via its subsidiary Amazon Web Services) meaning that its Alexa voice assistance is lightening fast when used in combination with the Alexa app.

But why launch a new AI when you already have Google and Apple?

Amazon is the market giant when it comes to eCommerce products and they already have their own lineup of products that are massively popular in certain categories. Amazon fire stick, kindle, and Echo dot are just a few of the massive global brands Amazon owns. As Amazon already has significant experience in product development, they wanted something to control their devices in a way that allows them to function as part of an ecosystem. Hence the origin of the Amazon Voice System (AVS), the first AI system that was compatible across all the Amazon devices you own.

Although Apple and Google devices can be controlled with their AI system as well, they were later to the game than Amazon and as a result Amazon was already able to partner with thousands of other third-party manufacturers. Today, Amazon is more advanced and compatible than any of the other Voice assistance programs out there.

How to use Alexa App?

The Alexa app can do a lot more than just check the weather for you or play your favorite music. The app is filled with tons of exciting new features that are constantly being updated to ensure there are more to come. Given the breadth of features, we thought it’s be useful to provide a step-by-step walkthrough to each tab in the Alexa app.

Home Screen

The Alexa app home screen is the basic screen where you can tap or say “Alexa” to let the magic begin. You also have the option to type your messages and command Alexa. The screen also features an Audible book store, where you can listen to your favorite book from either your smartphone speakers or some other smart speakers if they are connected to the same Wi-Fi network.

Alexa also makes it very simple for you to connect with people. There’s a dedicated Contact section where you can connect with your family and friends using Alexa.

Communicate

The communicate section displays all the connected devices you have in your home. This can be either your smartphone speaker, electric switch, or a kindle screen. Here you can communicate with the devices or send basic commands like calling someone, share something, drop-in or check the announcements.
The drop-in feature, in particular, is a key highlight here as it allows you to connect with other devices both in and outside your home. For example, if you want to start your office lights at 9:00 AM, you can just drop in the command and it will be light up before your arrival.

Play

The play tab features services like Audiobooks, Amazon music, local radio, and other entertainment services such as Apple Music, Podcast, Pandora, Spotify, Vevo, and more. You can easily link other services and use Alexa to connect with your app.

Devices

This is the area where you actually add a device and connect it with your Alexa account. By clicking the “plus” sign at the top right corner of the screen, you will get the option to add a device, Group, or combine speakers. Grouping similar devices into one section is really useful addition in Alexa App.

As an example, let’s say you name a group as ‘Living Room’ and merge all your devices that are available in that particular room into the ‘Living Group’. This means that next time you want to, you can just ask Alexa to ‘open lights in your living room’ and it will do so.

Apart from the additional settings section, these are the main features you can do with your Alexa app. We hope that we’ve been able to show you that there’s no limit when it comes to Alexa. If we tried to write all the things it is capable of, at this point, there would still be thousands of items outstanding and, because this is a voice assistant, the semantics open up a whole new universe of possibilities.

Conclusion

Alexa is a fine-tuned app if you really want to enjoy the full scale of Smart home automation. It is compatible with so many apps that it really makes it easy to access and control your devices from one place.

Apart from setting your alarms and checking the temperate of your room, the Alexa app is compatible with a lot of other interesting features. Just a single app to control your entire house is pretty much futuristic, and with Alexa it’s possible.

Tech news, reviews, how-tos, who’s whos and more! 

Subscribe to our newsletter